Êtes-vous plus à l’aise pour parler d’argent ou de sexualité ?

D’après le Larousse, un tabou est un sujet qu’il serait choquant d’évoquer, en vertu des convenances sociales ou morales. Ces sujets iraient ainsi à l’encontre de la bienséance. L’argent est souvent vu comme un sujet tabou, mais l’est-il plus que la sexualité ?

Alix Morel
N26 Magazine - Édition française

--

Après le premier et le deuxième épisode de notre série Pépite, découvrez aujourd’hui les réactions à la troisième question posée :

“Bonne question, cela dépend avec qui”

La réponse est souvent hésitante. Et personne ne semble avoir la même. La plupart des personnes interrogées s s’accordent sur le fait que le sujet est plus ou moins tabou selon les personnes avec qui il est abordé. Parler de sexualité entre amis semble bien plus facile que d’en parler en famille.

Avec un inconnu, il serait plus facile de parler d’argent selon certains, d’autres justifient cela par le fait que la sexualité est un sujet bien plus personnel. Plusieurs personnes pensent aussi que ces deux sujets sont difficiles à aborder, en général.

Nombreux aussi sont ceux qui pointent le fait que c’est une question “de génération”. Pour la sexualité comme pour l’argent, les pratiques ou plutôt la façon d’en parler aurait changé avec le temps. Les jeunes seraient plus libérés sur les deux sujets que leurs aînés.

Enfin, à la question “Est-il plus facile pour vous d’aborder un inconnu dans un bar ou de demander une augmentation à votre patron ?”, des réponses elles aussi bien divergentes ont été données.

Que se cache-t-il derrière ces deux sujets tabous ?

  1. L’argent, un tabou hérité

L’argent est un sujet plus ou moins tabou selon l’âge et le milieu social, mais comme les tabous dépendent de la bienséance et de la morale, ils sont pour la plupart hérités des générations précédentes et donc, de l’histoire.

«Parler d’argent est encore tabou en France», affirme Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au Cevipof, le Centre de Recherche Politique de Sciences Po.

Plusieurs explications sont avancées par les universitaires pour justifier la persistance de cette gêne qui émerge lorsqu’il faut parler d’argent :

  • Les textes bibliques

L’argent y est presque toujours associé aux péchés. L’avidité est d’ailleurs l’un des sept péchés capitaux. D’après ces textes, une personne trop attachée à l’argent peut risquer de perdre son âme. L’expression “L’argent ne fait pas le bonheur” découlerait d’ailleurs de cette méfiance du clergé qui affirmait que l’argent pouvait détourner l’âme du droit chemin.

  • La religion catholique

Les traditions catholiques encouragent le partage de l’argent, l’aumône versée aux plus pauvres. Par exemple, au Moyen-Âge, la noblesse partageait allègrement ses richesses. Certains historiens décrivent d’ailleurs cette générosité comme ostentatoire. De leur côté, les bourgeois étaient perçus comme des personnes avares qui ne pensaient qu’à accumuler toujours plus, sans rien partager. Face à ces deux positions, le chevalier lui, affirmait son désintérêt pour l’argent. Seuls les exploits et les prouesses étant à même d’affirmer leur pouvoir et de renforcer leur position au sein de la société.

  • Le Marxisme

Pour les marxistes, le profit est le mal. L’argent est la conséquence matérielle de l’exploitation de l’homme par l’homme. Pour cette raison, il est déplacé de faire de l’argent un sujet de conversation populaire.

  • La culture paysanne

Très ancrée dans l’histoire, les traditions issues du monde rurale ont longtemps imposées un tabou sur l’argent. Il doit être caché pour éviter les conflits et personne ne doit en parler.

D’autres citent également la crise financière à l’origine de la Révolution Française qui aurait marqué l’esprit et renforcé le tabou de l’argent…

2. La sexualité, un tabou qui persiste?

Pour ce qui touche à la sexualité, il semble que les textes religieux soient eux aussi à l’origine des premiers tabous. Le sexe appartient à la sphère privée et il doit y rester. Cette affirmation a très longtemps été la règle. Depuis le XIXème siècle, les frontières de ce tabou semblent se déplacer.

Au cours de l’histoire, plusieurs phases de libération sexuelle se sont alternées avec des périodes plus puritaine. L’urbanisation, le débat sur l’accès des femmes à l’avortement, mai 68 sont autant d’événements qui ont fait bouger les lignes.

Actuellement, et depuis quelques décennies, il semblerait qu’il soit moins difficile de parler de la sexualité. Alors qu’elle tend à s’immiscer dans la sphère publique à travers l’industrie du cinéma, de la musique, de la publicité ou encore grâce au développement global d’Internet ou de scandales médiatiques comme “#Metoo”, la sexualité est-elle pour autant un sujet facile à aborder ?

Parlez-vous de sexe avec vos amis, avec vos collègues, avec votre famille ou avec des inconnus ? Cette question souligne toute l’ambiguïté du tabou que représente la sexualité. Si elle n’a jamais été plus accessible, en parler n’est pas envisageable avec tout le monde. Et ce même si les jeunes générations semblent de plus en plus à l’aise, en général, pour en parler entre amis.

Finalement, c’est bien dans la sphère familiale que nos interviewés ont le plus de mal pour aborder le thème de la sexualité.

Mais qu’en est-il à l’école ? Tout le monde le souligne, les cours d’éducation sexuelle reçus au collège ne sont pas vraiment instructifs et l’éducation par rapport à l’argent est elle, inexistante. Les cours d’éducation sexuelle visent plutôt à limiter les risques et sensibiliser les jeunes aux pratiques sexuelles. Le sujet est généralement survolé et le malaise règne souvent dans l’audience comme du côté des professeurs.

Au delà des justifications historiques de ces tabous, il est vrai que tout le monde est différent face à cette question. La réponse peut être influencée par les expériences de chacun, son histoire ou l’éducation qu’il a reçue, mais aussi par sa personnalité. De la même façon, il sera plus facile pour certains d’aborder un(e) inconnu(e) dans un bar, plutôt que de demander une augmentation à leur patron.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce l’argent ou la sexualité qui vous semble le sujet le plus abordable ?

Pour N26, c’est évidemment l’argent. La Banque Mobile fait de son mieux pour en parler le plus simplement possible grâce à son expérience utilisateur intuitive, aux articles de son Magazine, mais aussi grâce aux articles de son Support Center où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contrôler facilement vos finances. N26 vous propose de tout maîtriser depuis votre téléphone.

--

--