Black Friday : 4 conseils pour en profiter sans se ruiner

Ce vendredi, c’est Black Friday. Vous en avez sans aucun doute entendu parler ou vu des publicités sur internet ou dans vos magasins préférés. Mais qu’est-ce que c’est et comment en profiter ?

Alix Morel
N26 Magazine - Édition française

--

Black Friday est une tradition apparue aux Etats-Unis dans les années 1960. Elle se déroule le lendemain de Thanksgiving et est de plus en plus présente en Europe. A cette occasion, de nombreuses enseignes et marchands en ligne proposent des promotions exceptionnelles et des bons plans en tout genre.

Black Friday est rapidement devenu l’un des jours les plus connus de l’année. En Europe et en France, c’est même bien souvent quelques jours avant Black Friday, et pendant tout le weekend suivant, que vous pouvez profiter de réductions et offres spéciales. Cette période se termine le lundi d’après, lors du Cyber Monday.

Avec autant de publicité autour de ce fameux vendredi, il peut être difficile de résister et de ne pas se laisser tenter par les nombreuses offres proposées par vos marchands préférés.

Voici 4 conseils pour ne pas vider votre compte bancaire.

1) Comparez les prix

De nombreuses études ont été menées pour savoir si les promotions Black Friday étaient vraiment intéressantes. Il semblerait que de nombreuses offres ne soient pas si avantageuses que ça. Parmi les “bons plans” proposés, de nombreux produits sont en réalité vendus à leur prix habituel et les promotions peuvent être appliquées sur des prix de vente supérieurs à la moyenne. Une promotion sur une télévision annonce -40 % : elle est donc vendue pour 540 euros au lieu de 900. Cela semble être une affaire en or. Sauf si celle-ci est généralement vendue 700 euros par les autres marchands…

Que faire ? Nous vous conseillons de comparer les prix avant de vous décider. Pour cela, utilisez les sites de comparateurs de prix, ou vérifiez sur Google le prix de vente habituel du produit que vous convoitez.

2) Faites vos achats en ligne

Vous avez sans doute déjà vu des vidéos montrant des personnes en train de faire la queue pendant de longues heures avant l’ouverture des magasins lors du Black Friday, ou même des scènes de cohue entre les rayons où les gens se précipitent sur les derniers téléphones à prix réduit.

Désormais, aux Etats-Unis comme en Europe, les meilleures affaires se font bien souvent en ligne. De nombreuses réductions sont même uniquement proposées sur internet lors du Black Friday.

Restez donc chez vous, au chaud et confortablement installé dans votre canapé, pour faire vos achats. Vous éviterez ainsi la foule des grands magasins et trouverez sans doute de meilleures promotions.

3) Prenez votre temps

Même si les offres Black Friday sont éphémères, essayez de ne pas faire des achats impulsifs. C’est tout ce qu’attendent les marchands à l’occasion de cet événement shopping, pour vous pousser à dépenser plus.

Comment ? Ils savent que si vous trouvez le produit dont vous avez envie depuis longtemps et que la promotion est intéressante, une limite temporelle vous poussera à acheter le produit dans la précipitation. Par crainte de rater cette offre spéciale, vous préférez acheter immédiatement ce nouvel appareil photo ou sac à dos qui vous fait tant envie. C’est pour cela que les marchands affichent souvent “Plus que deux exemplaire disponibles” ou qu’ils insèrent un compteur : “L’offre expire dans 1h35 minutes”. Avant d’avoir le temps de comparer les prix ou de réfléchir un peu plus, vous aurez déjà payé et commandé…

Soyez donc patients et prenez votre temps pour faire votre shopping dans les meilleures conditions.

4) Faites une liste et fixez-vous des limites

Pour vous aider à fixer vos priorités et gérer au mieux votre budget, faites une liste de ce dont vous avez besoin ou des cadeaux que vous aimeriez offrir pour Noël par exemple. Dès que les promotions Black Friday commencent, vous pourrez consulter votre liste : explorez les offres, comparez les prix et achetez uniquement ce que vous aviez prévu.

Il est facile de dépenser beaucoup d’argent à l’occasion des soldes ou des journées de promotion. Pour cela, il est toujours utile de se fixer une limite à ne pas dépasser. Si vous ne l’avez pas lu, consultez d’ailleurs notre article sur les comportements qui font perdre de l’argent.

Avec N26, vous pouvez à la fois personnaliser vos plafonds de dépense quotidiens mais aussi utiliser Espaces pour organiser votre budget. Créez par exemple un espace “Appareil photo” ou “Cadeaux de Noël” et déposez la somme maximale que vous comptez y consacrer. Cela vous permettra de dépenser seulement ce que vous vous autorisez.

En chiffres : en 2017, le panier moyen lors du Black Friday en France s’élevait à 118 euros par personne.

Enfin, si vous ne vous sentez pas tellement concerné par la frénésie de Black Friday, sachez que vous pouvez choisir de participer à une bonne cause. Le 27 novembre, la première édition de Giving Tuesday aura lieu en France. Ce mouvement mondial encourage les dons et célèbre la solidarité. A cette occasion, les particuliers sont invités à soutenir l’une des associations qui agit pour une cause qui leur tient à coeur.

Téléchargez l’application mobile N26 sur l’App Store d’Apple ou le Google Play Store

--

--