Et si nous vous aidions à trouver votre prochain vol au meilleur prix ?

À chaque fois que l’opportunité de voyager se présente, l’histoire se répète : il faut comparer les vols pour trouver la meilleure combinaison prix/durée/qualité. Comment se retrouver dans la jungle des comparateurs de vols ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour acheter ses billets aux meilleurs tarifs ? Nous vous donnons quelques conseils qui pourraient bien vous permettre de profiter encore mieux de vos vacances.

Alix Morel
N26 Magazine - Édition française

--

Il y a une quinzaine d’années, la plupart des globe-trotteurs se rendaient encore dans des agences de voyage pour acheter leurs billets. Peu à peu, ces agences se sont inclinées face aux sites internet des grandes compagnies aériennes. Mais les mastodontes du monde des voyages, apparus plus récemment, sont sans aucun doute les comparateurs de vols. Ils sont aujourd’hui incontournables sur la toile. Et il vaut mieux être en possession de quelques indices pour y trouver les meilleurs vols au meilleur prix.

La recette pour trouver un vol à bas prix nécessite du courage, du bon sens et de la flexibilité. Les billets à prix d’or vous feront à coup sûr économiser de l’argent et il y a aussi de fortes chances qu’ils élargissent vos horizons en vous emmenant vers de nouvelles destinations. C’est la meilleure façon de découvrir des cultures et des pays auxquels vous n’avez jamais pensé auparavant.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces qui pourraient vous aider à trouver votre prochaine destination pour des vacances réussies sans casser votre tirelire.

Découvrez la destination de votre prochain voyage

Pour dégoter un billet d’avion dans les meilleures conditions, Google Flights et Skyscanner sont vos alliés. Quand réserver votre vol au meilleur prix ? Comme de nombreuses études l’ont déjà montré, les vols sont les moins chers de 8 à 12 semaines avant votre départ en vacances. Si vous êtes plus spontané sur vos congés, pas de soucis : guettez les offres de dernière minute ou les voyages vers des destinations moins populaires.

L’une des meilleures façons de trouver votre prochaine destination est de seulement choisir le mois auquel vous souhaitez partir et de vous en remettre au comparateur de vol pour les destinations : vous pourrez alors découvrir les vols les moins chers du moment. Skyscanner vous offre ainsi la possibilité de chercher parmi des centaines de destinations selon le mois de votre voyage. Vous pourrez ainsi éplucher les résultats pour trouver la destination qui vous plaît le plus, tout en respectant votre budget.

La clé : être flexible

Comme expliqué précédemment, il faut un minimum de flexibilité pour bénéficier des meilleurs tarifs. Si votre rêve est de vous prélasser sur une île aux Maldives, sachez que les compagnies aériennes savent sûrement que vous êtes prêt à payer plus pour vous y rendre.

Pour être plus flexible, évitez donc de vous concentrer sur une seule destination. Considérez plutôt toutes les options qui s’offrent à vous sans pour autant renoncer aux critères irréductibles que vous avez pour votre prochain séjour à l’étranger : sable fin, eau à 28°C et palmiers pour certains ; galets, et parcours de randonnée pour d’autres. Il n’y sûrement pas qu’aux Maldives que vous pourrez dormir dans un bungalow sur pilotis.

Vous ne voulez vraiment pas démordre de cette petite île paradisiaque aux Maldives ? À ce moment là, deuxième astuce : soyez flexibles sur les dates de votre séjour. Partir mi ou hors-saison est beaucoup plus économique et cela vous permettra sûrement de profiter bien plus de votre séjour. Pourquoi ? Peu de touristes, moins de restaurants bondés… et les attractions touristiques seront bien plus agréables à visiter. Partir en Égypte au mois de janvier lorsqu’il fait une vingtaine de degrés est souvent bien plus plaisant que de visiter ce pays au milieu d’une horde de touristes par 40 °C à l’ombre en plein été.

Une ou deux semaines avant votre départ : les meilleures offres de dernières minutes.

C’est effectivement une à deux semaines avant votre départ que vous trouverez les meilleurs prix. Pas très pratique pour ceux qui aiment planifier les choses à l’avance, mais très économique. Pourquoi ? Car les compagnies aériennes qui se retrouvent avec des avions presques vides à certaines dates décident de les brader au dernier moment pour rentabiliser leurs vols.

De nombreux sites proposent ce genre de bonnes affaires. L’un des plus appréciés est Voyages Pirates. Ce site envoie aussi des newsletters quotidiennes pour présenter à ses clients les derniers bons plans de dernières minutes. Il faut reconnaître que nombre de ces affaires en or proposent des séjours où l’hôtel est également inclus. Vous aurez moins l’impression d’être parti à l’improviste mais vous avez des chances de trouver des vols à bas prix.

Vous pouvez également chercher vos séjours de dernière minute avec Skyscanner ou un autre site de comparateur de vols pour regarder les prix aux même dates.

L’une des méthodes imbattables pour des vacances au bout du monde à moindre frais est donc de prendre deux semaines de vacances en saison creuse (octobre-novembre) par exemple, et d’attendre deux semaines avant pour réserver vos billets selon les meilleurs offres de dernière minute.

Comment trouver des billets multi-destinations à des prix intéressants?

La majorité des billets d’avion multi-destinations sont incroyablement chers. Surtout lorsque vous n’envisagez pas de faire d’escales.

Les compagnies aériennes fixent leur prix en prenant en compte de multiples variables : la demande, le jour de la semaine, l’aéroport de transit… Les vols avec escales sont souvent bien moins chers car ils sont réalisés par une même compagnie. Celle-ci préfère casser ses prix en cas d’escale, plutôt que de vous voir prendre le vol direct d’un concurrent.

Que faire? Si vous avez le temps, n’hésitez pas à sectionner des vols avec escale.

Vous pouvez également effectuer deux réservations différentes pour votre vol aller et votre vol retour. Cela peut être plus économique que de faire une seule réservation.

Exemple : Vous voulez explorer l’Asie du Sud-Est mais vous ne voulez pas vous ruiner en achetant un vol multi-destination. Réservez donc un vol de Paris au point A et un vol retour de B à Paris. Vous trouverez certainement une solution plus tard pour vous déplacer à moindre frais entre A et B.

Vous pourrez ainsi partir ou rentrer avec des compagnies différentes, ou avec la même, mais en effectuant deux réservations distinctes.

Voici l’un des très bons tarifs trouvé pour un Paris-Singapour et pour un Bangkok-Paris, avec deux réservations différentes :

Ces aubaines existent ! Il faut savoir faire preuve de patience.

Avant de chercher vos prochains billets

Avant de commencer à chercher vos prochains billets, n’oubliez pas d’activer votre VPN (virtual private network en anglais ou réseau privé virtuel qui permet de garder l’anonymat sur Internet) ou d’en télécharger un. La plupart des sites internet et des moteurs de recherche gardent la trace de vos recherches. Si vous tapez à maintes reprises “Paris — île de Hulhulé “, il y a de grandes chances pour que les prix des vols consultés ne fassent qu’augmenter. S’ils savent que vous rêvez d’y aller, ils augmenteront les prix.

Dernière chose, réservez le mardi, mais ne nous demandez pas pourquoi !

Découvrez dès maintenant notre offre N26 Black, idéale pour gérer son budget au quotidien comme en voyage.

--

--