“Génération Y” : dépenses et modes de vie.

Alix Morel
N26 Magazine - Édition française
7 min readApr 9, 2018

--

Vous faites peut-être partie de la “génération Y”, mais savez-vous ce qu’on entend par là ? Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les points communs des “millennials” dans leurs modes de vie, leurs dépenses ou encore dans leurs conceptions du travail ?

Pourquoi parle-t-on de génération Y ?

La génération Y, ou “millenials” en anglais, désigne toutes les personnes nées entre les années 1980 et 2000. D’ici 2020, ils représenteront plus de la moitié des actifs sur le marché du travail en France.

Le concept de “génération Y” succède à celui de la génération “X”, qui désignait les personnes nées entre 1960 et 1980.

Arrivant juste après les baby boomers qui ont connu le plein emploi, la génération X est caractérisée par un faible taux de natalité. Ses membres ont dû faire face à un marché de l’emploi relativement précaire. Ils ont connu la fin de la guerre froide, des luttes sociales, les femmes ont accédé à la pilule contraceptive et ont été de plus en plus nombreuses à accéder au marché du travail. Cette génération a également vu le nombre de divorces augmenter et a assisté à l’arrivée du Web…

Certains analysent le choix de la lettre Y qui est prononcée why en anglais, qui signifie “pourquoi”. Ils désignent les enfants de la génération X, la “génération pourquoi”, en expliquant qu’elle remet en question la plupart des contraintes qui lui sont imposées.

Ce concept est basé sur une classe d’âge et donc bien évidemment les jeunes qu’elle décrit restent bel et bien un groupe hétérogène. Quoi qu’il en soit, de nombreuses études sur cette génération montrent des similitudes dans leurs modes de vie, dans leurs façons de dépenser de l’argent et de concevoir les choses, en général.

Une génération connectée

Nés avec l’avènement d’internet, les membres de la génération Y sont très connectés, bien plus que leurs parents (même si il est vrai qu’ils rattrapent leur retard rapidement). Ils sont quasiment tous équipés d’un téléphone portable, aiment l’interactivité et l’instantané permis par internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles.

D’après une étude Deloitte sur ces “digital natives”, 95% d’entre eux commandent un taxi depuis leur mobile dont 80 % depuis une application VTC comme Uber et 97 % des billets de trains sont achetés en ligne dont 30% depuis un téléphone.

La génération Y n’hésite pas non plus à commander sur internet : 61% de ces jeunes utilisent des services de livraison à domicile et ils sont plus de 44 % à effectuer régulièrement des achats en ligne auprès de gros distributeurs alimentaires, d’après une étude Kantar Worldpanel.

Enfin, les millenials sont des consommateurs avertis qui n’hésitent pas à utiliser toutes les ressources en ligne pour comparer les prix ou les services avant d’acheter ou de réserver un hôtel par exemple. Cette vérification sur internet, via un ordinateur ou un téléphone mobile, est quasiment systématique.

Les expériences et les loisirs, au quotidien

La génération Y est une génération de loisirs. Elle privilégie les expériences aux achats de biens matériels, qui se retrouvent relégués au second plan. Ainsi, les millennials dépensent beaucoup plus que leurs aînés pour aller au restaurant ou boire des cafés en terrasse (et au soleil) : environ ⅓ de leur consommation se fait en dehors du domicile et notamment pour le déjeuner.

Ils sont également prêts à dépenser plus d’argent pour aller voir leurs artistes préférés en concert ou pour leurs sorties régulières.

Les enfants du millénaires sont très axés sur les relations sociales : 58 % d’entre eux préfèrent ainsi voyager entre amis (bien plus que les générations précédentes) et ils cherchent à appréhender les cultures locales de manière authentique. Ils ne se contentent pas de visiter les monuments touristiques, mais au contraire, ils préfèrent se rendre dans les lieux fréquentés par les locaux et découvrir les visites recommandées par ces derniers.

Si les moins de 35 ans privilégient les expériences aux biens matériels, l’investissement dans l’immobilier reste bel et bien l’une de leurs préoccupations. Il seraient environ 70 % à vouloir acquérir un bien immobilier dans les 5 années à venir.

Quel est leur rapport au travail ?

Dans l’une des salles de réunion de N26.

Un autre point commun que partage cette nouvelle génération d’adultes et de jeunes adultes est son rapport au travail et la conception des carrières. Contrairement à leurs parents, ils sont beaucoup plus enclins à changer de travail fréquemment, au gré des opportunités qui peuvent se présenter.

Parmi les moins de 35 ans, nombreux sont ceux qui affirment que leur travail doit être à la fois intéressant et leur permettre un certain épanouissement personnel. Ils sont 88% à penser qu’une vraie séparation entre la vie professionnelle et personnelle est nécessaire.

Cependant, lors du choix d’un poste, 71 % d’entre eux se décident d’abord selon la rémunération qui est proposée. L’ambiance de travail puis le contenu des missions de l’emploi convoité sont des critères de choix secondaires.

La génération Y, consciente du durcissement du marché de l’emploi, semble globalement moins satisfaite de leur travail (64 %) que leurs aînés.

Parfois qualifiés de “zappeurs”, ces jeunes actifs sont conscients que leur carrière les amènera probablement à changer d’employeur fréquemment (contrairement à leurs parents, beaucoup plus fidèles, qui ont souvent passé de nombreuses années dans la même entreprise). Ils sont néanmoins loyaux à leurs entreprises et ils participent à la flexibilité grandissante de ces dernières au niveau en termes d’aménagement des espaces de travail, des horaires et des services offerts … toujours dans le soucis de concilier bien-être et travail.

Leurs dépenses

Les Millennials sont des consommateur raisonnés. Ils dépensent moins d’argent que leurs aînés dans l’alimentation (2 741 euros par an en moyenne d’après étude Kantar) et leur consommation est plus éclatée : ils n’hésitent pas à commander en ligne, à se rendre dans des enseignes spécialisées (Picard, chaînes d’alimentation biologique…). Cela dit, près de la moitié de leurs achats alimentaires se fait dans les grandes enseignes de distribution.

Une explication ? La génération Y semble plus soucieuse de son budget et se méfie plus de la grande consommation.

Ses membres arrivent en deuxième position sur le marché de la mode. Ils dépenseraient en moyenne 747 euros pour s’habiller, chaque année. Ils se montrent néanmoins plus soucieux des marques qu’ils achètent, de la qualité des vêtements, et privilégient lorsqu’ils le peuvent des marques qui ont une histoire singulière ou qui sont “Made in France”.

Les Millennials sont les rois des “bons plans” : ils passent par des circuits alternatifs pour trouver des biens de seconde main, sont adeptes des soldes, des opérations bas prix et des comparateurs…

Comment économiser sans se priver ?

Vous vous reconnaissez dans ces chiffres et vous êtes sans aucun doute un millennial ? Nous vous donnons 3 pistes pour économiser facilement au quotidien et donc, remplir votre tirelire.

1 . Réduisez votre consommation de café à l’extérieur.

Ce conseil vaut sans doute… de l’or ! Il vous suffit de vous doter d’un petit thermos (pas forcément un modèle de randonnée : il existe de multiples solutions beaucoup plus sympas pour votre vie de citadin) et de prendre le temps de faire votre café avant de partir au travail par exemple ! Un paquet de café vous coûtera le prix de 4 ou 5 cafés à l’extérieur et vous en ferez bien plus ! Peut-être sera-t’il même meilleur !

2. N’hésitez pas à regarder les menus avant d’aller au restaurant.

Si vous ne souhaitez pas vous restreindre sur vos sorties au restaurant, pensez à vérifier les fourchettes de prix de leurs menus, comme vous le faites sûrement en commandant en ligne, cela vous évitera de mauvaises surprises, une fois que vous serez installés à table !

Si vous allez souvent au restaurant à midi (et si vous aimez cuisiner), n’hésitez pas non plus à vous préparer un plat la veille au soir, de temps en temps ! Ce sera sans doute plus sain qu’un sandwich, et moins cher que le fameux jambon-beurre ! Pour vous inspirer, visitez les nombreux blogs culinaires qui existent aujourd’hui, et trouvez des idées de salades originales, de pâtes gourmets ou de légumes grillés…

3. Économisez sur les transports.

Nous vous déconseillons totalement de frauder dans le tramway ou le métro. Par contre, et surtout comme les beaux jours arrivent, essayer de marcher pour les courtes ou moyennes distances et utilisez votre vélo lorsque cela est possible Ça ne pourra vous faire que du bien !

D’autres services comme le co-voiturage entre voisins pour aller au travail ou les trajets Blablacar peuvent être intéressants pour certaines occasions.

On pourrait ajouter d’autres conseils à cette liste, mais restons raisonnables.

Bon à savoir : pour vous faciliter la vie, N26 vous propose une catégorisation de vos dépenses grâce à un système de hashtags. En un coup d’oeil, en cliquant sur le diagramme circulaire en bas de l’écran de votre application, vous accédez à vos statistiques de dépenses.

La génération Y, dont vous faites peut-être partie, est aussi flexible que connectée, à la recherche permanente de nouvelles expériences et de nouveaux loisirs… Cependant, derrière leur mode de vie hédoniste, les millennials sont des consommateurs avertis qui accordent finalement, comme leurs parents, une grande importance à la sécurité financière et à l’investissement immobilier.

N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu et si vous aimeriez que nous en publions plus de ce genre.

--

--