La sécurité des paiements mobiles

N26 permet d’utiliser les paiements mobiles, à la fois avec les appareils Android et iOS. Cela veut dire que tous les clients de La Banque Mobile peuvent maintenant régler leurs achats avec leur téléphone et leur compte N26.

Alix Morel
N26 Magazine - Édition française

--

Avant d’aller plus loin, revenons sur la définition des paiements mobiles : ils désignent tous les paiements effectués depuis un appareil compatible avec le NFC. Cela peut donc être un smartphone, une tablette ou une Apple Watch par exemple. Lors du passage en caisse, le client sort son appareil mobile et le présente au lecteur NFC, au lieu de sortir sa carte bancaire.

Mais le “NFC”, c’est quoi ?

Ce sigle vient de l’anglais “Near Field Communication” et signifie communication en champs proche. Il désigne une technologie qui permet à deux appareils de communiquer lorsqu’ils sont positionnés à proximité, d’une façon similaire au WiFi ou au Bluetooth. En revanche, le NFC fonctionne sur une très courte distance : les appareils doivent être placés à moins de 4 centimètres environ. Dans le cas des paiements mobiles, c’est donc le NFC qui permet la transmission des informations nécessaires pour effectuer la transaction.

Les paiements mobiles sont un moyen de paiement très rapide et simple, mais qu’en est-il de sa sécurité ?

Si certains pensent que les paiements mobiles ne sont pas si sûrs, la réalité est toute autre. Ils sont en fait bien plus sécurisés que les paiements par carte. Nous vous expliquons pourquoi.

La sécurité des paiements mobiles

Prenons l’exemple de Google Pay, désormais disponible en France, quelques mois après l’arrivée d’Apple Pay. Pour pouvoir payer avec votre téléphone Android en utilisant votre carte N26, vous devez l’avoir ajoutée à Google Pay. Vous pouvez le faire directement depuis l’application N26.

Les informations de votre carte ne sont jamais partagées

Une fois que votre carte aura été ajoutée à Google Pay, vous pourrez commencer à régler vos achats avec votre smartphone. Lorsque vous payez, le marchand n’a pas accès à vos informations de paiement, que ce soit en ligne ou en magasin. Il transmet seulement un alias temporaire — aussi appelé token — au réseau de cartes bancaires : ce token remplace votre vrai numéro de compte.

Si vous réglez vos courses chez Carrefour avec votre téléphone, le terminal de paiement n’aura donc accès qu’à cet alias. Le numéro de votre carte bancaire n’est à aucun moment dévoilé à une tierce partie. C’est là que réside la plus grosse différence entre les paiements mobiles et par carte en termes de sécurité.

Les paiements en ligne sont eux aussi plus sécurisés lorsqu’ils sont effectués par paiement mobile. Cela vous évite non seulement de devoir entrer le numéro de votre carte à chaque fois que vous souhaitez régler votre panier mais permet aussi de protéger votre compte et vos informations de paiement.

Vous devez déverrouiller votre téléphone pour confirmer votre achat

Une fois que vous avez présenté votre smartphone au terminal de paiement, vous devrez déverrouiller votre téléphone. Pour vos achats en ligne, vous devrez également valider votre achat via une notification push.

Vous êtes ainsi la seule personne qui peut confirmer votre achat en entrant le code PIN de votre téléphone, en utilisant votre empreinte digitale ou avec Face ID pour les appareils iOS. Ces deux dernières fonctionnalités sont évidemment les deux systèmes de déverrouillage les plus sécurisés.

Quelles sont les limites de paiement lorsque vous réglez avec votre smartphone ?

Les limites de paiement, lorsque vous payez avec votre téléphone, dépendent entièrement de votre carte et donc, de son plafond de paiement journalier. Avec N26, vous pouvez le personnaliser directement depuis votre application.

N’hésitez pas à fixer des plafonds de paiement qui correspondent à la somme dont vous avez généralement besoin au quotidien. Vous pouvez les modifier en temps réel, donc pour un achat exceptionnel, vous pourrez les augmenter directement depuis votre application.

Pour les paiements mobiles, vous aurez la possibilité de payer en magasin sans avoir à déverrouiller votre téléphone, mais cela uniquement pour les transactions de moins de 30 euros avec Google Pay.

Pourquoi les paiements mobiles ne sont-ils pas encore disponibles partout ?

En Europe, c’est en Suède que les paiements mobiles se sont très rapidement développés.

Pour l’instant, on peut imaginer que le développement moins rapide des paiements mobiles dans les autres pays européens et notamment en France est lié au fait que les nouvelles technologies inspirent souvent de la méfiance au début : chacun a besoin d’être rassuré quant à leur sécurité. Et cela d’autant plus lorsque cela concerne une méthode de paiement.

La Banque Mobile a décidé de proposer les paiements mobiles à ses clients car cette nouvelle méthode de paiement révolutionne le passage en caisse et contribue à renouveler l’expérience bancaire en toute sécurité.

D’après le cabinet Forrester, d’ici 2022, les paiements mobiles en magasin devraient croître de 26 % dans sept des principaux pays européens, dont la France. D’ici là, les transactions à distance devraient représenter 80 % des paiements mobiles. En revanche, les paiements par carte devraient rester la méthode de paiement préférée des français pour régler leurs achats d’après Xerfi.

N’attendez plus pour essayer les paiements mobiles avec N26 depuis votre smartphone iOS ou Android.

Téléchargez l’application mobile N26 sur l’App Store d’Apple ou le Google Play Store

--

--