La petite histoire des cartes bancaires

Si vous voulez comprendre pourquoi votre carte bancaire n’a plus rien à voir avec la fameuse Carte Bleue et découvrir que ce n’est pas une question de design…. Nous retraçons pour vous les grandes lignes de l’évolution des cartes bancaires.

Alix Morel
N26 Magazine - Édition française

--

Une photo de Jocelyn Caron — Instagram : https://www.instagram.com/bivooak/

Histoire de cartes

La première carte bancaire est née bleue, d’où son fameux nom : la “Carte Bleue”. Avec les années, elle a parfois changé de couleur mais elle a surtout évolué.

Lors de son apparition en 1967, la Carte Bleue était un moyen de paiement révolutionnaire. Elle est alors le fruit de deux ans de travail collaboratif entre six banques traditionnelles, un travail initié après le récent développement des cartes de crédit aux États-Unis (pour la petite info, la première American Express date de 1959 !).

Citons quelques dates supplémentaires pour étoffer notre courte histoire des cartes de paiement :

  • En 1971, le Groupe Carte Bleue est créé.
  • En 1972, le consortium de banques américaines émetteur de la Bank Americard rejoint ce groupe. Cette carte sera plus tard rebaptisée Visa pour faciliter son expansion internationale.
  • En 1976, on parle désormais de la “Carte Bleue Visa” en France.
  • En 1984, deux banques supplémentaires rejoignent les membres du groupement de Carte Bleue afin de créer le Groupement des Cartes Bancaires (CB), un projet initié par l’État français : c’est la naissance de notre système interbancaire national.
  • À partir de 1986, les cartes bancaires se dotent progressivement de puces pour plus de sécurité (contrairement aux cartes américaines qui fonctionnent alors avec des bandes magnétiques).
  • Dès 1992, la plupart des paiements nécessitent désormais un code PIN.
  • En 2002, le service e-Carte Bleue apparaît. Il permet de sécuriser les achats sur internet grâce à une technologie qui génère des numéros de carte uniques.
  • En 2003, le standard de sécurité Europay Mastercard Visa (EMV), né en 1995 et qui porte le nom de ses créateurs, se généralise pour toutes les Cartes Bleues à puce : le paiement par carte bancaire à l’international se développe.
  • C’est finalement en 2010 que Visa remplace définitivement la Carte Bleue devenue “has-been”, après le rachat du groupe par Visa Europe.

Pourquoi la mention CB est-elle toujours inscrite sur la plupart des cartes ? Parce qu’elle signifie Carte Bancaire et non plus Carte Bleue. Notons que le logo CB se trouve uniquement sur les cartes émises par des banques françaises puisqu’il désigne le réseau interbancaire national. Néanmoins, le réseau national interbancaire CB travaille en coopération avec les réseaux Visa et Mastercard, pour assurer l’acceptation des cartes à l’étranger, d’où la présence de deux logos sur la plupart des cartes françaises.

Visa et Mastercard : les maîtres du jeu

Aujourd’hui, Visa et Mastercard se partagent le marché de la carte bancaire sur la scène mondiale.

Ces deux marques sont les réseaux de paiement utilisés par vos banques pour vous proposer une carte bancaire. Leurs cartes sont acceptées par la quasi-totalité des terminaux de paiement de vos marchands et ce, dans le monde entier.

Visa et Mastercard proposent plusieurs gammes de cartes bancaires, de l’offre basique à l’offre premium.

N26 travaille avec Mastercard pour proposer une carte reconnue à l’international, qui allie technologie et sécurité. Ce partenariat s’est imposé comme une évidence, les deux entreprises partagent la même volonté de créer une expérience utilisateur unique :

« Tout ce que nous faisons est axé sur une expérience utilisateur à la pointe de la technologie. L’innovation joue un rôle essentiel dans l’accomplissement de cet objectif. Trouver des partenaires ayant l’infrastructure et la flexibilité nécessaire pour créer des expériences simples et uniques a été un véritable défi. Nous avons assez vite compris que Mastercard est un acteur dynamique sur le marché, ouvert aux nouveaux produits et aux nouvelles technologies. Trouver ces qualités chez un partenaire de renom, au fait des tout derniers développements et disposant également d’un réseau mondial, c’est comme gagner à la loterie. » Valentin Stalf, fondateur et CEO de N26

Cartes sur table : N26 Standard, N26 Black et N26 Metal

Si la carte bancaire n’est plus le moyen de paiement révolutionnaire des années 1970, N26 a fait le choix audacieux de la réinventer.

Au coeur de l’innovation, afin de proposer la banque du futur à ses utilisateurs, N26 a misé tout d’abord sur la fonctionnalité Near Field Communication (NFC), qui permet le paiement sans contact. Pour des montants inférieurs à 30 euros, vous pouvez ainsi payer chez de nombreux commerçants en présentant votre carte mais sans avoir à entrer votre code PIN : un gain de temps certain !

Par ailleurs, N26 propose aussi Apple Pay, pour permettre à ses utilisateurs de régler leurs achats directement avec leur smartphone. Un paiement entièrement sécurisé, sans partage de données. Votre argent est accessible partout et à tout moment : plus besoin de sortir (avec) son portefeuille !

La vieille Carte Bleue s’est bel et bien évaporée et laisse même place à une nouvelle génération de moyens de paiement.

N26 vous propose donc deux cartes de paiement nouvelle génération, des cartes de débit à avoir toujours dans la poche. Pour les transactions du quotidien tout comme lors de vos voyages au bout du monde, La Banque Mobile vous accompagne.

La carte N26 standard, associée au compte bancaire, propose un design simple, discret et un accès aux fonctions essentielles d’une carte de paiement sécurisée.

Pour les auto-entrepreneurs, la carte business, offrant des services similaires, est disponible pour un usage professionnel.

Autre produit phare de N26 : le compte N26 Black et sa carte au design unique. Elle est élégante et le nom de son détenteur est la seule information affichée sur le devant de la carte. Le numéro de votre carte, sa date d’expiration et le cryptogramme visuel se trouvent sur son verso, pour garantir de façon ingénieuse plus d’anonymat. Elle offre de nombreux avantages que vous pouvez découvrir ici.

Dernier né N26, le compte N26 Metal avec sa carte fait d’un coeur en métal. Inutile de dire qu’elle ne passe pas inaperçue. Ses avantages non plus puisque des partenariats avec plusieurs marques ont été et vont être noués.

D’après vos besoins et vos envies, choisissez la Mastercard qui vous ressemble.

Comment activer sa carte N26 en un instant

Vous venez de recevoir votre nouvelle Mastercard N26 ? Pas de panique, vous n’aurez pas à attendre plusieurs jours afin de recevoir le code PIN par voie postale.

  1. Munissez-vous de votre téléphone et lancez votre application, où que vous soyez, du moment que vous êtes connecté.
  2. Tapez sur la bannière “Activer votre carte” en haut de votre écran ou rendez vous dans le centre de contrôle de votre application et sélectionnez la carte que vous souhaitez activer.
  3. Il vous suffira alors d’indiquer vos 10 numéros Token puis de choisir votre code PIN et le tour est joué !

Une carte et 10 Token

Les cartes N26 disposent d’un numéro Token à 10 chiffres.

Ce numéro vise à assurer plus de sécurité, mais sert aussi à vous identifier plus facilement.

Le numéro Token figure sur la face de votre carte Standard, juste au dessous de vos nom et prénom.

Vous êtes un client N26 Black ? Retournez vite votre carte : le numéro Token figure au dos de celle-ci à droite de sa date d’expiration.

Bien sûr, en cas de difficulté, vous pouvez nous contacter.

Rendez-vous dès à présent sur notre site ou notre application pour ouvrir votre compte ou activer votre carte bancaire.

--

--