Pourquoi aimons-nous certaines applications mobiles plus que d’autres ?

Alix Morel
N26 Magazine - Édition française
6 min readAug 21, 2018

--

Prenez un instant, saisissez votre téléphone et faites la première chose qui vous passe par la tête. Nous parions que vous allez ouvrir une application mobile et commencer à faire défiler son contenu. Si c’est ce que vous venez de faire, vous n’êtes sûrement pas le seul…

Selon une étude récente, les américains consulteraient en moyenne 80 fois par jour leur téléphone, passant ainsi plus de 5 heures les yeux rivés sur leur petit écran. En France, de nombreuses études, comme celle de Que choisir, montrent également l’addiction grandissante des français à leur téléphone portable.

Avec l’omniprésence du téléphone mobile se développe l’utilisation des applications : des messageries instantanées aux réseaux sociaux, des applications de shopping à celles qui permettent d’écouter de la musique ou de regarder votre série préférée… Le temps passe de plus en plus vite devant l’écran de votre téléphone et sans toutes ces applications la journée pourrait parfois être bien longue.

Alors que l’utilisation des applications mobiles augmente sans cesse, savons-nous vraiment ce qui rend une application si utile ? Pourquoi certaines sont-elles bien meilleures que d’autres et qu’est-ce qui les rend agréables à utiliser ?

Certaines applications mobiles réussissent à se démarquer de leurs rivales en proposant des expériences utilisateurs remarquables. Celles qui connaissent un grand succès prennent en compte les besoins personnels des utilisateurs, tout en anticipant le comportement qu’ils peuvent avoir afin de concevoir des fonctionnalités et des services uniques et intuitifs. Le secret d’une bonne application mobile réside, au delà de son design, dans la combinaison de trois paramètres : son ergonomie, sa simplicité d’utilisation et sa personnalisation.

L’ergonomie

La première étape pour créer une expérience utilisateur de qualité est de se concentrer sur son ergonomie. L’application mobile doit être facile à utiliser mais bien plus encore, elle doit permettre à l’utilisateur d’effectuer ce qu’il veut faire de façon intuitive et efficace.

“L’ergonomie répond à la question “Est-ce que l’utilisateur est capable d’accomplir son objectif ?””— Dr. Joyce Lee, Human Factors Design chez Apple.

La conception d’une excellente expérience utilisateur est un processus qui commence bien avant la phase de création de l’application. Elle débute avec une phase de recherche des besoins de l’utilisateur, des outils qui lui manquent, des problèmes qu’il rencontre et l’étude de tous les autres éléments pertinents qui permettent de décider des fonctionnalités qui doivent être intégrées.

L’ergonomie d’une application, si elle est réussie, doit permettre à l’utilisateur de pouvoir faire précisément ce dont il a besoin. En d’autres termes, lorsque vous vous connectez à votre application, vous devez pouvoir trouver ce que vous cherchez en quelques instants.

Capture d’écran de l’application Uber

Les applications mobiles du secteur des transports sont un très bon exemple. Prenons Uber. Après avoir ouvert l’application, une bannière s’affiche au dessus de la carte interactive du quartier qui vous montre où se trouvent les véhicules à proximité en temps réel et vous demande immédiatement “Où souhaitez-vous aller ?” Cela vous permet de taper l’adresse de votre destination en un instant. Les adresses que vous visitez souvent s’affichent également en suggestion et vous avez la possibilité de planifier vos trajets à l’avance — un réel avantage pour ceux qui utilisent Uber au quotidien.

L’ergonomie d’une application passe également par la simplicité de l’apprentissage de son utilisation : lorsqu’un utilisateur l’ouvre pour la première fois, il doit être capable de rapidement comprendre son fonctionnement. En plus d’offrir une expérience intuitive, les meilleures applications incluent des fonctionnalités comme des notifications, des outils de sécurité comme l’identification en deux étapes et bien d’autres, qui permettent à l’utilisateur d’avoir le contrôle.

La simplicité

La simplicité est un autre pilier de la qualité de l’expérience utilisateur. Elle dépend elle-même de la clarté, du confort d’utilisation et de la facilité générale à manier l’application. Un bon design doit être à même de simplifier les difficultés qui pourraient être rencontrées afin de créer une expérience fluide et transparente pour l’utilisateur.

Une application peut proposer de nombreuses fonctionnalités mais, à moins que chacune d’entre elles soit indispensable, l’expérience utilisateur sera dans la plupart des cas compliquée.

Les designs minimalistes poussent les designers à évaluer les besoins fondamentaux de l’utilisateur et ils incitent à seulement offrir les fonctionnalités nécessaires pour que ce dernier puisse réaliser simplement ses objectifs. Les services ou les fonctionnalités superflus doivent donc être oubliés.

Les meilleures applications ont des interfaces utilisateurs claires et bien organisées, dépourvues d’éléments qui pourraient distraire l’attention de l’utilisateur. Ainsi, le design est axé sur des visuels imposants comme par exemple de grandes bannières, des boutons très visibles ou des logos aux couleurs contrastées. Tout cela aide l’utilisateur à se concentrer, à comprendre et à effectuer facilement ce qu’il veut faire lorsqu’il parcourt l’interface. Les couleurs peuvent aussi avoir des fonctions particulières si un code consistant est utilisé, en respectant bien sûr les couleurs de l’entreprise, bien que 2 ou 3 couleurs principales soient souvent l’idéal.

Capture d’écran de la section “statistiques” de l’application N26

Les applications au design réussi remplacent aussi les longs mots par des symboles élégants et intuitifs. L’application N26, par exemple, propose à ses utilisateurs de consulter les statistiques de leurs dépenses, classées par catégories. Pour plus de clarté, des symboles représentent les catégories comme les transports, les courses, les virements… La compréhension est facile et immédiate. Des animations peuvent également être utilisées : graphiques interactifs, menus déroulants. De telles animations peuvent aussi permettre de distraire l’utilisateur lorsqu’il doit attendre qu’une fonctionnalité charge. C’est le cas de l’animation où la carte N26 tournoie pendant que les informations entrées par l’utilisateur sont en cours de vérification.

Exemple d’une animation dans l’application N26

La personnalisation

En plus de l’ergonomie et de la simplicité, les meilleures applications s’adaptent à leurs utilisateurs au fil du temps.

Les gens transportent leur téléphone mobile partout où ils vont, tout au long de la journée. Les téléphones se sont imposés comme des extensions de qui nous sommes. Nous leur faisons confiance, ils contiennent toutes nos informations personnelles, nos photos, nos vidéos, nos contacts et bien plus encore… Or, chacun est unique et utilise son téléphone à sa manière. C’est pour cette raison que les applications mobiles doivent répondre aux attentes de chaque utilisateur qui souhaite vivre une expérience unique, personnalisée et adaptée à ses besoins.

Capture d’écran de l’application Airbnb

Airbnb est un très bon exemple d’application mobile qui a réussi à placer la personnalisation au coeur de son design. Avec plus de 10 millions de logements répertoriés dans le monde entier, Airbnb utilise de nombreux algorithmes pour proposer une expérience sur-mesure à chacun de ses utilisateurs.

L’application est à même de proposer des recommandations de logement personnalisées et des activités qui peuvent vous intéresser car elle analyse vos préférences à partir de vos recherche précédentes : dates, lieux, intérêts, services préférés… Airbnb classe également les commentaires des utilisateurs par pertinence, vous permet de relier votre compte à vos réseaux sociaux pour pouvoir améliorer ses recommandations….

De la même façon, de nombreuses applications de commande en ligne de repas, vous permettent de consulter l’historique de ce que vous avez déjà commandé pour recommander le même repas, facilement. Ces applications, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous proposent également de commander en quelques clics auprès des restaurants à proximité.

L’application Amazon vous suggère les articles que les clients ont acheté en même temps que celui que vous venez de mettre dans votre panier, des articles similaires ou bien vous présente les produits que vous avez déjà consulté par le passé… Toutes ces fonctionnalités qui visent à personnaliser votre expérience font partie des paramètres qui permettent à une application de se démarquer de ses concurrents.

Les meilleures applications mobiles proposent donc une savante combinaison d’ergonomie, de simplicité et de personnalisation. La prochaine fois que vous ferez défiler votre application préférée, vous noterez peut-être tous les éléments pour lesquels vous l’avez adoptée.

En tant qu’utilisateur N26, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions concernant l’application de La Banque Mobile.

--

--