Qu’est-ce que le taux de change en 10 points clés ?

Alix Morel
N26 Magazine - Édition française
4 min readMar 16, 2018

--

La finance n’est pas votre passion mais vous souhaitez savoir pourquoi les taux de change existent et comment ils fonctionnent ? Pour comprendre ce qu’il y a derrière un convertisseur de devises, découvrez les explications ci-dessous.

Qu’est-ce que le taux de change ?

Qu’est-ce que le taux de change en 10 points clés ? — N26 Magazine
  1. Le taux de change est le taux qui permet de convertir des devises. Le taux de change permet de définir le prix (on parle aussi du cours) d’une monnaie par rapport à une autre. Par exemple : avec 50 euros, vous obtiendrez aujourd’hui 44,34 livres sterling. Demain, si le prix de l’euro augmente, vous pourrez obtenir 46 livres sterling.

La monnaie n’a pas de valeur absolue, c’est pourquoi on parle toujours de la valeur d’une monnaie comparée à une autre, qui sert d’unité de mesure.

2. Les taux de change ont un rôle central dans l’économie de chaque pays, notamment pour le commerce extérieur. Des taux de change dépend ainsi la compétitivité des prix des marchandises et des services, qui influe elle-même sur les volumes d’exportation et d’importation.

3. Ils influent sur notre pouvoir d’achat à l’étranger. Prenons l’exemple de la Turquie, dont la monnaie s’effondre progressivement depuis quelques années : avec 1 euro vous obtenez environ 4,8 livres turques en ce moment, alors qu’en mars 2013 vous obteniez seulement 2,3 livres turques. Quelle est la conséquence ? Un touriste français peut aujourd’hui séjourner en Turquie en dépensant bien moins d’argent qu’en 2013 !

Qui décide de ces taux ? — N26 Magazine

Qui décide de ces taux ?

4. Les devises ont leur propre marché : Forex (Foreign Exchange Market). C’est sur ce marché que les taux de change sont fixés pendant que les opérations d’achat et vente se succèdent.

5. La valeur de la plupart des monnaies est exprimée par rapport aux dollars américains depuis les Accords de Bretton Woods (1944). L’étalon-or et la Livre Sterling sont déjà loins !

6. Le prix d’une monnaie varie donc selon les fluctuations du marché, c’est-à-dire, selon l’équilibre de l’offre et de la demande. Si la demande dépasse l’offre d’une devise, son prix — son cours — augmente alors. Autrement dit, si tout le monde veut acheter des euros contre des dollars, l’euro verra sa valeur augmenter face au dollars.

Certaines monnaies sont néanmoins fixes : leur prix est constant par rapport à une autre monnaie (souvent l’Euro ou le Dollars) suite à une décision de l’État. C’est par exemple le cas du Franc CFA, la monnaie utilisée par 14 pays en Afrique de l’Ouest et Centrale : 1 euro = 655,957 francs CFA.

Quelle est la différence entre le taux de change et les frais de change?

7. Vous n’échapperez pas aux taux de change, mais les frais de change eux, dépendent de votre banque. Ces frais sont aussi appelés commissions de change ou encore frais de conversion de devises. Les utilisateurs de N26 Black bénéficient par exemple de retraits illimités et sans frais à l’étranger lorsqu’ils retirent en devise locale.

8. Les banques ont le choix d’appliquer des taux de change majorés ou bien, les taux de change de leur réseau de paiement, comme Visa ou Mastercard par exemple. N26 a fait le choix, pour éviter à ses clients tous frais supplémentaires, d’utiliser les taux de change réel de Mastercard. Vous pouvez consulter le site de Mastercard pour accéder à son convertisseur de devises et ainsi estimer une conversion de devises.

Quelques conseils

9. Lors de vos déplacements à l’étranger, évitez de convertir vos devises dans les aéroports. Les bureaux de change des aéroports, comme ceux qui se trouvent dans les quartiers touristiques des grandes villes, sont sans doute ceux qui prendront le plus de commissions sur vos conversions de devises. Si nous avons un conseil à vous donner : préférez les retraits en distributeur dans la monnaie locale et ne passez pas par un intermédiaire coûteux. Nous vous présentons ici des astuces pour mieux gérer votre argent pendant vos voyages.

10. Suivez la tendance du taux de change de la monnaie du pays où vous vous trouvez. Pour éviter les mauvaises surprises, jetez un oeil de temps en temps à une convertisseur de devises pour être sûr que le prix de la monnaie locale ne varie pas trop subitement. Cela permettra d’avoir une idée plus précise des sommes que vous dépensez.

Cela vous permettra de ne pas regretter un achat si le prix de la monnaie locale a augmenté par rapport à l’euro, rendant votre achat encore plus cher que prévu !

--

--